Rappel du sujet:

Franchir la frontière nord et à l’Est de l’Europe, de la fin du septième siècle au milieu du XIe siècle

cette copie a été considérée comme étant de très bonne facture, et bien entendu permet de mesurer le niveau des exigences attendues pour le concours. La note est assez flatteuse. Pour des raisons de discrétion, nous conservons l’anonymat de son rédacteur. Nous encourageons tous nos lecteurs, quels que soient les résultats du concours pour ce qui les concerne, à faire de même. Cela est particulièrement utile pour les futurs candidats, et permet de se situer dans ce qui reste tout de même une épreuve de sélection.

On notera que le sujet n’est pas spécialement facile, et qu’il demande une mobilisation de connaissances qui sont plutôt éparses, avec différentes acceptions du terme de frontière.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.