Chapitre six

Pour traiter cette nouvelle question « Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 », pour le CAPES externe ainsi que les agrégations externes d’histoire et de géographie, le traitement des différentes « affaires » qui ont touché le pouvoir exécutif aux États-Unis pendant la période apparaît comme essentiel. En effet, dans ce domaine, les États-Unis ont pu apparaître comme des précurseurs, avec un journalisme d’investigation qui a pu peser sur l’évolution politique du pays.

Dans cet ouvrage, Romain Huret consacre un chapitre entier à l’analyse du Watergate.

Le cambriolage du quartier général du parti démocrate dans l’hôtel Watergate, 17 juin 1972 est devenu une « affaire » au sens si singulier que le XXe siècle a donné à ce terme. C’est ainsi que l’auteur entame ce chapitre, et nous serions tentés de parler « à la française » d’une affaire d’État. En effet, au-delà du délit de cambriolage, qui peut être considéré comme « ordinaire », il s’agit bien d’un président en exercice qui reconnu coupable d’avoir espionné ses adversaires, quelques semaines avant une élection présidentielle au cours de laquelle il a été réélu.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.