Voici les principaux croquis et schémas sur lesquels je me suis appuyée pour illustrer mes copies l’an dernier. Les schémas sur la mer Baltique et la Lettonie illustrent les études de cas sur les conflits d’usage traitées par Nicolas Escach.
Le schéma sur l’Antarctique est inspiré de celui de Nathalie Bouscarrat qui l’avait proposé l’an dernier sur son blog . Il est très facile à mémoriser et à reproduire : je l’ai utilisé dans la composition des écrits de l’agregation. J’ai utilisé aussi le croquis de synthèse en fin de copie.

Quelques approches sélectionnées

François Carré, « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », in Actes du FIG 2009. Une approche épistémologique sur le travail des géographes.
Christian Grataloup, « L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide », Géoconfluences, 2015.
Claude Martinaud, Frank Paris, Océans, mers et îles. Appuis de la mondialisation, Ellipses, Paris, 2013
ISEMAR, Université de Nantes, Le Marin : Atlas 2014 des enjeux maritimes, Rennes, 2013

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.