Nous assistons aujourd’hui à une emise en cause des définitions de frontières comme entités fixes (même celle de Foucher)
Il apparaît en effet que la tautologie traditionnelle entre frontière/territoire/souveraineté [de l’État] ne tient plus. =) Il ne faut pas oublier de penser au débordement croissant de l’action des États hors de leurs frontières ainsi qu’à l’interférence d’acteurs privés dans la définition des limites internationales.

Frontières (livre entier)

Vision de l’auteur : « les frontières sont des révélateurs de processus de domination à toutes les échelles dans la mesure où, dans une économie néolibérale, elles constituent un objet de flexibilisation de l’espace. » =) frontière mobile

La frontière touche la société dans tous ses aspects, toutes ses institutions, toutes ses échelles. C’est bien dans ce sens qu’elle fonde aujourd’hui ce qu’il est convenu d’appeler les border studies, ou études de la frontière, tout à fait pluridisciplinaires, dont l’objectif est de tisser un faisceau analytique pour capturer et mettre en commun des éléments d’un objet multiforme qui constitue plus qu’une limite de souveraineté internationale.

Frontières : États, Nations, et frontère linéaire, une co-construction ?

Paix de Westphalie (1648) : fin à la guerre de Trente Ans, généralement considérée comme l’acte fondateur de l’idée moderne de frontière linéaire, dans la mesure où elle vint consacrer l’idée d’un équilibre désormais territorial entre des souverains qui renonçaient à vouloir étendre leur autorité.
Moment où l’appropriation de l’espace bascule d’une conception féodale vers l’idée territoriale. On passe d’une situation où la sécurité des personnes dépend de grandes familles à un fonctionnement social, à la fois militaire et administratif, qui va centraliser la protection contre le prélèvement de l’impôt.

Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.