Les candidats qui préparent les concours ont tout intérêt à voir quelques exemples de copies, ce qui leur permet de s’auto évaluer, surtout s’ils sont isolés, au niveau géographique, dans ce que l’on appelle la France des marges, ou s’ils sont obligés de préparer tous seuls.
Il faut chaleureusement remercier les adhérents des Clionautes qui se prêtent à cet exercice qui relève bien de notre conception du travail collaboratif.

Voici ma copie de dissertation de géographie sur les mers et océans de la session de 2017. Je sais que je n’ai pas assez pratiqué le changement d’échelle mais j’ai eu des difficultés à le faire sur les enjeux géopolitiques et notamment à l’échelle locale. Merci à Nathalie Bouscarat dont le blog m’a beaucoup aidée et à qui j’ai emprunté le schéma sur l’Arctique.

https://menrvablog.wordpress.com/

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.