Géographie – Agrégation interne.  

Cette fiche récapitulative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’oral de l’agrégation interne. Elle est organisée à partir d’une collecte des ressources et des notions à transmettre dans le cadre des programmes de géographie des différents niveaux,

GÉOGRAPHIE Les dynamiques d’un monde en recomposition

6e , le thème 1 « Habiter une métropole » amène les élèves à observer la concentration des populations et des activités dans les métropoles, mais aussi les diverses manières d’habiter ces espaces (résidence, travail, déplacement). Les problématiques environnementales, sociales et politiques invitent à s’interroger sur les formes que pourra prendre « la ville de demain ».

4e , le thème 1 « L’urbanisation du monde » met l’accent sur le processus d’urbanisation, ses espaces et ses paysages. Le renforcement du poids démographique, économique et politique est abordé et permet aux élèves d’appréhender le processus de concentration à l’œuvre dans les métropoles. Cette polarisation de l’espace par les centres urbains est l’occasion de dessiner une géographie des centres et des périphéries. Il s’agit aussi, dans ce thème 1, de montrer que les villes forment un réseau à l’échelle de la planète, mais qu’elles sont inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. À l’échelle intra-urbaine, les élèves apprennent à reconnaître les différentes formes d’organisation spatiale urbaine.

3e , le thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine » propose une étude des aires urbaines comme « nouvelle géographie d’une France mondialisée ». Il est question d’observer qu’une grande majorité des Français vit soit en ville, soit dans des espaces sous influence urbaine, et que les villes-centres concentrent à la fois les emplois, les fonctions de commandement et certaines populations.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.