Proposition de méthode pour la partie pédagogique à l’oral

Afin d’être organisé, et de ne pas oublier de parler de quelque chose d’important lors de la partie pédagogique, surtout lorsque celle-ci arrive après la partie scientifique, il peut être utile de faire un tableau de présentation de la séance qui nous permettra à la fois d’être le fil conducteur du propos oral et un support visuel pour le jury.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Le tableau peut être fait n’importe quand pendant la préparation, et complété au fur et à mesure. Plusieurs cases telles que les compétences et connaissances peuvent être remplies à l’aide des manuels présents en bibliothèque.

Si l’on n’utilise pas son quota de photocopies, il peut être utile de faire photocopier cette fiche afin d’en conserver un exemplaire est de donner le deuxième au jury : ainsi, le candidat a une trame qui lui permet de n’oublier aucun aspect de sa séquence et le jury a sous les yeux une proposition réfléchie.

L’avantage de ce tableau est qu’il permet d’adapter le temps de parole au temps qui reste après la partie scientifique : en effet il est facile d’accélérer si besoin ou de développer des aspects à l’aide de cette trame et le jury conserve le détail qui montre que le candidat s’est projeté en classe.

Ce n’est qu’une idée de tableau qui peut bien sûr être amélioré et adapté à chaque candidat et à chaque méthode de travail. Il peut fonctionner pour l’épreuve de géographie et d’histoire, pour le niveau collège et lycée.

 

 

Titre de la séquence

 

Séquence :

Place dans le programme

Chapitre

 

 

Problématique

 

Pré requis de connaissances et de compétences

 

Compétences travaillées

 

Connaissances

Notion, vocabulaire, …

 

Démarche des élèves, mise en activité

(travail de groupes, … différenciation …)

 

Travail sur Documents : source, …

 

Evaluation prévue

 

Lien avec d’autres matières / HDA, EMC …

Importance civique, actuelle, …