Le plan s’inscrit dans une démarche de périodisation à partir des grandes périodes depuis 1946 :

I. De la IV à la Ve République, le renforcement de l’exécutif
II. De l’État-providence au désengagement de l’État
III. Du centralisme à la décentralisation

La reconstruction de l’État au lendemain de la seconde guerre mondiale qui a vu le territoire français occupé et affecté par de nombreuses destructions, est le résultat d’une démarche qui voulait concilier le retour à la démocratie et la modernisation économique tout en améliorant les conditions d’existence de la population.
Commencée avant-guerre, poursuivie par le conseil national de la résistance et dans les milieux de la haute administration, cette réflexion aboutit à la mise en place de nouvelles institutions et de nouvelles formes d’exercice du pouvoir au niveau de l’État et des territoires.

Quels sont les éléments de rupture et de continuité dans l’évolution des institutions, dans l’intervention de l’État et la gouvernance des territoires en France depuis 1946 ?

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.