Un article du géographe Jean-Pierre Renard qui rappelle à la fois l’importance et la complexité du concept de « nature » pour les géographes.
En guise d’introduction à la question de géographie thématique « La nature, objet géographique », le très récent article de Jean-Pierre Renard, « La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe ! (Réflexions d’après une thèse de géographie) », rappelle la complexité du concept de nature pour les géographes, alors même que, paradoxalement, ce concept est « inné » dans la discipline.

«Posons la question suivante à notre entourage ou encore à nos étudiants géographes, et pourtant la question est apparemment simple dans son exposé – qu’est ce que la nature, selon vous ? – et nous serons assurément surpris par les hésitations, les absences de réponses, ou au contraire par l’hétérogénéité des définitions proposées et des représentations de la nature.» (paragraphe 2).

Pour les candidat.e.s à l’agrégation externe de géographie, l’article aura notamment l’avantage, avant la parution du/des manuel(s) de concours, de confronter les définitions des dictionnaires de géographie (travail essentiel pour les préparant.e.s pour une question en géographie thématique !).

La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe !