Accroche : “Tout pour la France saignante dans sa gloire, tout pour l’apothéose du Droit triomphant. Un seul devoir, et simple : demeurer avec le soldat, vivre, souffrir, combattre avec lui. Abdiquer tout ce qui n’est pas la Patrie. L’heure est venue pour nous d’être uniquement Français, avec la fierté de nous dire que cela suffit.” Discours d’investiture de Georges Clemenceau, le 20 novembre 1917

Définition : Expérience combattante = ensemble des situations et des pratiques de guerre auxquelles les combattants sont confrontés. Pour S. Audoin-Rouzeau, l’expérience combattante est entendue ici par “soldats qui ont traversé une expérience de guerre et qui y ont survécu”. Toute expérience combattante est d’abord corporelle et entraîne avec elle l’expérience de la durée, de la solitude.

Problématique : La première guerre mondiale apparaît comme une rupture majeure dans l’histoire mondiale. En quoi est-elle l’expression d’une guerre totale ? Et comment les soldats ont-ils “tenu” ?

 

Annonce du plan :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.