• Définition : Front Populaire : Mouvement de réaction populaire antifasciste constituée en 1934 par la SFIO (Section Française de l’internationale ouvrière), PCF (Parti Communiste Français) et le Parti Radical.

Introduction

Aux dernières élections législatives de 2017, une nouvelle fois le Front populaire a été invoqué, notamment par la France Insoumise souhaitant “un nouveau Front Populaire”  

« Nous allons attaquer de front tous ces problèmes. Nous ne voulons pas que notre action ait pour seul objet de mettre dans les mains de nos jeunes un fusil. C’est en messager de la vie et non pas de la mort que nous voulons nous présenter ». Ce discours de Léo Lagrange radiodiffusé le 10 juin 1936 illustre les volontés réformistes du Front populaire. Avec l’industrialisation massive depuis la fin du XIXème siècle, le nombre d’ouvriers et donc de pauvres a fortement augmenté. Les moyens traditionnels de prise en charge de la pauvreté (par la charité principalement) ne suffisent plus. Il s’agit pour le Front populaire de répondre à la crise qui sévit dans les années 30 et qui frappe la classe ouvrière de plein fouet. La question ouvrière, euphémisme désignant la misère ouvrière, ou plus précisément la contradiction entre leurs maigres salaires et leurs rudes conditions de vie et de travail, est donc un enjeu crucial pour l’alliance formée par le Front populaire.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.