Introduction

Le qualificatif de « subsaharien » montre l’appréhension du Sahara comme une coupure entre deux Afriques, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, tandis que l’expression Afrique Noire renvoie à un peuplement différent de celui d’Afrique du Nord, composante du monde arabe. La superficie du Sahara représente environ 16 France ou 3 Sahel. Son paysage se compose d’erg, des champs de dunes, et de reg, de vastes étendues de cailloux. Deux massifs culminent autour des 3 000 kilomètres : le Hoggar (2918 km) dans le Sud algérien et le Tibesti (3415 km) aux confins du Tchad et de la Libye. Le désert est limité au Nord par les chaînes de l’Atlas et au Sud par la délimitation mouvante du climat sahélien et du climat saharien. Le Sahara est lui même traversé par plusieurs climats qui caractérisent différentes zones. 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.