Introduction

Définition: L’UNESCO est une agence des Nations Unies créée en 1945 et entend contribuer par l’action culturelle, à la « paix internationale », à la « justice » à « l’idéal démocratique de dignité, d’égalité et de respect de la personne humaine », aux « droits de l’homme », à la « postérité commune de l’humanité », objectifs qui sont aux fondements des Nations Unies.

  • Une diversité de thèmes d’action, qui se caractérisent par des interventions divers.

Son histoire est indissociable à celle de l’évolution politique et économique du monde. Son histoire est liée non seulement aux enjeux culturels, mais aussi politiques et diplomatiques.

  • L’Unesco subit les conséquences de la Guerre Froide,
  • La vague des indépendances (1950-1960) métamorphose l’institution par l’adhésion des nouveaux États.
  • L’UNESCO: poste intéressant pour observer les relations diplomatiques entre les États.

Objectifs:

  • Analyser les conceptions de l’UNESCO et leurs évolutions tout en identifiants les auteurs et les réseaux qui ont contribué à le modeler.
  • Les vecteurs d’influences qui se sont exercés sur l’UNESCO: dans quelles mesure l’institution a reflété les tensions internationales et le jeu des rapports de forces internationaux durant la période étudiée. Et dans quelle mesure elle a été un acteur ou non des relations internationales et des grands débats culturels, éducatifs et sociaux mondiaux.
  • Évaluer les résultats obtenus par l’UNESCO afin d’identifier les obstacles, structurels, conjoncturels, qui empêchent souvent l’organisation de remplir ses objectifs.

Méthodes: Appréhender ces problématiques selon une approche globale, aussi bien sur le plan thématique que spatial et temporel.

Choix chronologie: Les tentes premières années de sa création, car 1974 constitue une reput ure brutale:

  • Chute du directeur René Maheu qui a fortement imprimé ses conceptions et son style sur l’organisation;
  • Début de la crise économique mondiale qui a eu des répercussions;
  • La disponibilité des sources et des archives.

Chapitre 1: DES CONCEPTIONS CHANGEANTES AU FIL DES DIRIGEANTS

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.