Introduction
Définition: L’UNESCO est une agence des Nations Unies créée en 1945 et entend contribuer par l’action culturelle, à la « paix internationale », à la « justice » à « l’idéal démocratique de dignité, d’égalité et de respect de la personne humaine », aux « droits de l’homme », à la « postérité commune de l’humanité », objectifs qui sont aux fondements des Nations Unies.
- Une diversité de thèmes d’action, qui se caractérisent par des interventions divers.
Son histoire est indissociable à celle de l’évolution politique et économique du monde. Son histoire est liée non seulement aux enjeux culturels, mais aussi politiques et diplomatiques.
- L’Unesco subit les conséquences de la Guerre Froide,
- La vague des indépendances (1950-1960) métamorphose l’institution par l’adhésion des nouveaux États.
- L’UNESCO: poste intéressant pour observer les relations diplomatiques entre les États.
Objectifs:
- Analyser les conceptions de l’UNESCO et leurs évolutions tout en identifiants les auteurs et les réseaux qui ont contribué à le modeler.
- Les vecteurs d’influences qui se sont exercés sur l’UNESCO: dans quelles mesure l’institution a reflété les tensions internationales et le jeu des rapports de forces internationaux durant la période étudiée. Et dans quelle mesure elle a été un acteur ou non des relations internationales et des grands débats culturels, éducatifs et sociaux mondiaux.
- Évaluer les résultats obtenus par l’UNESCO afin d’identifier les obstacles, structurels, conjoncturels, qui empêchent souvent l’organisation de remplir ses objectifs.
Méthodes: Appréhender ces problématiques selon une approche globale, aussi bien sur le plan thématique que spatial et temporel.
Choix chronologie: Les tentes premières années de sa création, car 1974 constitue une reput ure brutale:
- Chute du directeur René Maheu qui a fortement imprimé ses conceptions et son style sur l’organisation;
- Début de la crise économique mondiale qui a eu des répercussions;
- La disponibilité des sources et des archives.
Chapitre 1: DES CONCEPTIONS CHANGEANTES AU FIL DES DIRIGEANTS
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.