Le monde de l’imprimé à l’époque moderne

Ann Blair, Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l’information à l’époque moderne, Seuil, 2020, 496 p.

351 p. de texte, le reste en notes et bibliographie.

Plusieurs passages évoquent la période médiévale : je les résume brièvement car ils peuvent servir pour la question au programme.
À l’exception du chapitre 3, l’auteur ne propose pas de sous-parties: ces dernières sont uniquement de mon fait (les formulations ne sont pas toujours heureuses mais j’ai tenté de faire au plus simple).

Introduction + préface de Roger Chartier (« entre la perte et l’excès »)

Stanislas de Chabalier, « Ann Blair, Tant de choses à savoir, Comment maîtriser l’information à l’époque moderne, Paris, Seuil, 2020. », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 35 | 2020, mis en ligne le 30 octobre 2020, consulté le 08 août 2021. URL :

Titre original plus évocateur du sentiment des contemporains sur la masse d’informations nouvelles qui apparaissent à l’époque moderne : Too Much To Know. Permet de montrer que notre angoisse de début de XXIe siècle face à la masse d’informations n’est pas nouvelle du tout : l’ouvrage est une sorte de généalogie de notre anxiété face à une information incessante, incontrôlable et angoissante. [À ce propos, des comparaisons vraiment intéressantes entre gestion de l’information à la Renaissance et usage de Google sont régulièrement établies, mais je les laisse de côté].

Le monde de l’imprimé – Objet de l’ouvrage : étude des « livres de référence » et des notes manuscrites

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.