Introduction
Le XIe siècle est un tournant pour le monde musulman qui entre dans une ère de turbulences :
- Amplification des divisions internes
- Accentuation des difficultés sociales et économiques, offensives chrétiennes et turco-mongoles.
- Quelques événements montrent la fragilité militaire des musulmans : prise de Tolède en 1085, croisade de 1099, destruction de Bagdad en 1258.
Mais il se caractérise aussi par des signes de dynamisme :
- Poursuite de l’expansion : conquête de l’Inde du Nord et des Balkans par les Turcs, développement de la religion musulmane au sud du Sahara, en Sibérie, dans le Sud-Est asiatique.
- Les Turcs dans le Moyen et le Proche Orient et les Berbères en Occident prennent le relais des Arabes. Leurs gouvernements s’organisent sur le modèle des califats : Almohades, Mamelouks, Ottomans. Cela montre le succès de l’Islam, civilisation à laquelle s’adaptent de nombreux peuples.
Le XIe-XVe s est une période mal connue entre l’apogée de l’Islam et la période coloniale, mais phase décisive où sont mis sur pied les fondements religieux, politiques et sociaux.
Chapitre 1 – Le tournant du XIe siècle
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.