Introduction et mise en perspective

Nous avons largement évoqué depuis les débuts de la première saison des cafés géopolitiques des Clionautes à la médiathèque André Malraux les débats autour du Moyen-Orient, un ensemble qui reste au centre de nos préoccupations, simplement du fait de l’actualité. Pour ce premier trimestre de l’année 2017, nous allons évoquer un centenaire qui concerne cette région du monde, qui est celui de la déclaration Balfour, un texte que l’on ne connaît souvent que par des extraits, choisis soigneusement selon les points de vue, qui constituera mon point de départ pour évoquer, au-delà de l’actualité proche, l’histoire dans la longue durée.

Contrairement à l’image que l’on donne de la géopolitique, notamment avec les experts très présents sur les plateaux des chaînes de télévision, cette discipline qui est au confluent de l’histoire et de la géographie ne se limite pas à un commentaire des événements du moment. Bien au contraire elle s’inscrit dans une démarche qui prend en compte les lignes de force et les mouvements profonds, j’appellerai cela la tectonique des territoires, pas seulement en termes géologiques bien entendu, qui affecte un ensemble géographique donné.
Et c’est la raison pour laquelle, les deux cafés géopolitiques consacrés à cette région vont très clairement aborder l’angle historique, sur un siècle pour ce qui me concerne ce soir, et sur cette période charnière des années 1930 à 1950, pour ce qui relève de la culture politique dans le monde arabe. C’est ce qui sera traité par Julie d’Andurain, qui vous apportera un éclairage original et largement inédit sur ces questions.

Ce sont bien les lignes de force qui ont été tendues au fil du temps, depuis au moins un siècle qui ne cessent de se dénouer aujourd’hui et qui les facteurs explicatifs des événements actuels.
Je vous propose de commencer, centenaire oblige, par une réflexion autour de ce texte, la déclaration Balfour que nous
allons découvrir ensemble comme un document d’accroche à la réflexion que nous allons mener ensemble.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.