• Le parc en quelques chiffres
    Superficie : 116 000 ha, 92 communes, 4 communautés
    km de sentiers : +1000 km de sentiers pédestre ; 450 km de sentiers VTT ; 100 km de pistes cyclables
    Nombre de réserves Natura 2000 : 7
    Nombre de réserves nationales : 2 réserves,5 unités paysagères dont 16 sites protégés
    Mémoire : 46 monuments historiques, 9 Musées
  • Le parc naturel régional des Ardennes (PNRA) été créé par décret n° 2011-1917 du 21 décembre 2011.

Après la Montagne de Reims et la Forêt d’Orient, c’est le troisième Parc Naturel Régional de la région Champagne-Ardenne. Le projet a été porté par les élus locaux et le conseil régional de Champagne Ardenne.

Hébergeant 77 000 habitants, ce nouveau parc naturel couvre 92 communes.

Ce territoire se compose de trois grandes unités paysagères typiques : au nord le Massif ardennais boisé et entaillé par la vallée de la Meuse, avec un important passé industriel (métallurgie et fonderie) ; au centre les paysages ouverts du val de Sormonne et du plateau de Rocroi ; au sud la Thiérache ardennaise agricole avec des vallées cultivées en bocage sur fond de crêtes boisées.

Citadelles, châteaux médiévaux et églises fortifiées agrémentent un patrimoine bâti avec du schiste, du torchis ou de l’ardoise. Charleville-Mézières a le statut de ville porte associée au parc.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.