Photographie de Claire Cazaumayou
Localisation : Cette photo a été prise au cœur du vieux Lyon, dans la rue st Jean, le 9 septembre 2015 à 20h05. Les bâtiments que l’on peut voir se situent sur une petite place assez touristique, bordée sur trois côtés par des restaurants.
Description : Cette image représente deux restaurants situés côte à côte dans le vieux Lyon, quartier historique de la ville classé en 1962 et donc très touristique. A gauche on peut voir un « bouchon » lyonnais, restaurant typique de la ville, et à droite le Raj Mahal, restaurant asiatique. Au premier plan on distingue deux tables extérieures de ces restaurants, celle de gauche ornée de serviettes et entourée de chaises très vintage, celle de droite plus neutre mais éclairée par une lanterne chinoise ; des gens sont attablés des deux côtés. Au deuxième plan on voit les façades des deux établissements : le bouchon propose une formule publicitaire, 30% sur l’addition entre certaines heures, tandis que le Raj Mahal indique sa spécificité : gastronomie indonésienne et pakistanaise. Sur le mur de ce dernier est accolé un panneau de bois peint dans un style très oriental. Entre les restaurants on découvre la porte de l’immeuble qui abrite les deux commerces.Enfin au troisième plan on distingue l’intérieur des restaurants. A gauche un intérieur traditionnel vivement éclairé forme un contraste avec l’ambiance plus intime ou plus mystérieuse créée par l’éclairage réduit, les tentures rouges et le mur de pierre du concurrent.
Interprétation: Cette photographie est caractéristique des échanges qui traversent toute grande ville aujourd’hui et la mettent en interaction avec le monde. Ces deux restaurants montrent bien comment les déplacement de population peuvent être importants même entre les différents continents. Ces échanges se font tout d’abord par le tourisme, et sur cette photo les pavés dans la rue rappellent le caractère historique du quartier tandis que la présentation des établissements montre bien leur vocation historique. (plantes vertes, serviettes, nappes…) Cette photographie souligne donc d’abord la richesse des échanges touristiques mondiaux dans la ville de Lyon. Ellemontre bien commentcet espace est dédié en premier lieu au tourisme, source de profit (voir l’inscription du restaurant de gauche) et élément essentiel de la vie de cet espace.
En outre, l’installation d’un restaurant asiatique dans le quartier montre que les échanges de population ne sont pas seulement limités comme dans le tourisme, elle est la preuve d’une installation durable de migrants dans la région. Les échanges ne sont alors pas seulement de visites mais bien aussi d’immigration. Ce restaurant est donc la preuve de l’existence d’une communauté asiatique dans la ville, assez importante pour avoir un restaurant au cœur même du quartier historique. En conséquence on peut voir que cette zone de la ville constitue un espace ouvert, malgré sa spécificité historique.
Cependant, on peut voir sur cette image que les clients attablés au Raj Mahal ne sont pas des asiatiques mais bien des occidentaux. Cela est la preuve d’une sorte de généralisation de la culture qui devient commune à tous quelle que soit son origine. La présence d’un restaurant pakistanais dans un quartier médiéval y introduit une touche d’exotisme qui bientôt perdra toute son originalité, et le quartier culturel pourrait bien ne plus être le lieu typique d’une culture mais le lieu de toutes les cultures.
Claire Cazaumayou, HK Sainte-Marie Lyon