C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons effectué ce voyage dans les arcanes des services secrets du XVIIIe siècle en compagnie de notre collègue Stéphane Genet. Rédacteur de la Cliothèque, spécialiste des relations internationales de la période pré-révolutionnaire, il nous donne à connaître un aspect des guerres européennes, et elles sont nombreuses, qui est peu abordé. Si l’on doit rapidement brosser un tableau, de la période, on évoquera les différents conflits, à partir de 1715, de la guerre de dévolution aux conflits entre la Suède et la Russie, en passant par la guerre de succession d’Autriche, la guerre de sept ans, 1756 – 1763, qui est une sorte de guerre mondiale, du fait de l’implication des territoires outre mer, sans oublier la pression russe sur la Sublime Porte.

Le livre qui issu de la thèse de notre ami, est composé de trois parties, la première traite de l’espionnage militaire et de ses spécificités dans les conditions de la guerre au XVIIIe siècle, la seconde est une étude sociale de l’espion et de son action, tandis que la troisième est une étude du contre-espionnage.

Comme nous le voyons, ces réflexions sont encore d’actualité et bien des questions abordées dans cet ouvrage ne seraient pas différentes aujourd’hui dans leurs applications tactiques dans des situations de conflits actuels.

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4489#.UXZSVsqPOwg