Les médias aux États-Unis de Claude-Jean Bertrand (que sais-je ?, PUF, 3e édition 1987) a déjà connu son heure de gloire. En effet, il a aidé de nombreux futurs enseignants et préparateurs de l’agrégation comme du CAPES en 1997-1998 (Les médias et l’information aux États-Unis depuis 1945). Nous nous proposons aujourd’hui d’en retracer les points clés, à l’approche de la nouvelle question de contemporaine du CAPES : Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991.

Le livre se divise en trois grands axes. Alors que le premier rappelle l’histoire des grands médias du XXe siècle, leurs âges d’or et leurs déclins, la deuxième partie étudie plus en détail les structures, leurs modes de financements et aspects juridiques. Après avoir dressé ce paysage médiatique, l’auteur s’attaque dans la troisième et dernière partie aux problèmes et enjeux des médias dans l’Amérique de la seconde moitié du XXe siècle. Ils sont tour à tour étudiés dans leur relation avec l’économie, la politique, et la société.

I)            Médias aux États-Unis, un petit historique

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.