Photographie de Julie Pomonti-Messas

Localisation

Cette photographie a été prise sur le Boulevard de la mission marchande qui relie le tunnel de la Défense à la place de Belgique. Ce boulevard se situe à La Garenne Colombes (92250) dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France.

Description

La voie du tramway, située au milieu du boulevard, le sépare en trois parties : une voie en direction de la Défense, une en direction de la place de Belgique et le tracé du tramway T2. Le boulevard est bordé d’immeubles parfois décrépis, d’entreprises telles que Honda ou Carglass et de multiples constructions. On peut, en effet, remarquer la présence de travaux sur le bâtiment à gauche de la voie.

Au second plan, on aperçoit les tours de la Défense qui dominent ce quartier dont les immeubles s’élèvent de plus en plus comme le démontrent les aménagements effectués sur le siège EDF (tour la plus haute). Les immeubles sont bâtis avec des matériaux modernes tels que le verre qui contrastent avec le béton des immeubles de taille modeste qui les entourent.

Interprétation

L’aménagement de la ligne de tramway était une véritable nécessité pour cette artère constamment embouteillée en particulier par les nombreuses lignes de bus dont six effectuaient exactement le même trajet que le tramway en longeant le boulevard. Cependant, il a aussi comme inconvénient de diminuer la taille des voies automobiles ce qui contribue à engorger ce passage sensible sous le tunnel de la Défense, voie très empruntée durant les déplacements pendulaires de la Garenne Colombes, Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie à Neuilly-sur-Seine et Paris. Depuis son inauguration, le tramway a prouvé son utilité, car les prévisions de passagers ont largement été dépassées montrant à quel point ce transport en commun était nécessaire.

La proximité avec La Défense permet à la Garenne Colombes de bénéficier, depuis 2010, d’une des douze Opérations d’intérêt national avec l’intégration d’une partie de la ville au périmètre d’intervention d’un projet d’aménagement de la Défense (EPADESA). Cela permet à la petite commune de se raccrocher à l’urbanisation croissante du quartier ouest de Paris sans demeurer en arrière puisque le tramway permet une plus grande accessibilité de la ville tout en assurant un moyen de transport efficace à ses résidents. Ainsi, la Garenne-Colombes est de plus en plus envisagée en tant que terre d’accueil des entreprises grâce à la renommée du quartier d’affaires voisin.

Cette accessibilité accrue de la Garenne-Colombes permet de favoriser l’installation de nouveaux habitants attirés par la perspective de la proximité tout en demeurant dans le cadre agréable d’une ville plus aérée et verte que Paris et la Défense.

Enfin, le futurisme des tours de la Défense contrastant avec l’état parfois détérioré des bâtiments du boulevard illustre bien la constante quête de modernité qui habitent les mégalopoles telles que Paris dont la Défense est le prolongement et qui obligent à des investissements massifs afin de permettre le rattrapage des quartiers environnants.

Intérêt

J’ai choisi cette photographie parce qu’elle représente bien les multiples facettes qu’adoptent peu à peu la commune dans laquelle j’ai grandi. Elle est de plus en plus insérée dans l’urbanisation environnante, parfois aux dépens de l’architecture qui la rendait particulière. Pour faire face aux demandes croissantes de la population, la ville remplace les pavillons qui caractérisaient cette commune et la rendaient agréable à vivre pour bâtir des infrastructures propres à attirer les promoteurs et les entreprises. Le Boulevard de la mission Marchande, en transformation constante depuis dix ans, illustre bien l’obligation des villes à répondre aux besoins des populations mobiles en recherche de proximité et à investir afin de ne pas disparaître dans le paysage de plus en plus urbanisé.

Julie Pomonti-Messas (HK A/L), Lycée Sainte-Marie de Neuilly.