150 ans plus tard, la vision que les États ont de l’Arctique a radicalement changé. Le Grand Nord est devenu un enjeu économique et politique de premier plan. Les régions polaires du Nord ont même fait ces dernières années une entrée remarquée sur la scène géopolitique.
De toutes parts, ce phénomène suscite interrogations et extrapolations. En effet, les routes maritimes du Grand Nord, traditionnellement bloquées par les glaces vont peut être dans deux ou trois décennies, s’ouvrir. Permettront ont elles donc l’exploitation des richesses de l’Arctique ?
Se transformeront elles en Eldorado de la mondialisation ?
I.Délimiter pour définir. L’Arctique, qu’est ce que c’est ?
« Arctique, grand Nord, pôle » : on compte autant de termes pour désigner la zone que de réalités qui lui sont rattachées. Quatre définitions principales permettent cependant d’en tracer les contours. C’est une zone déterminée par :
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.