Analyse critique de documents.
Présenté dans les programmes scolaires et l’essentiel des médias comme foyer de conflit, le Moyen-Orient contemporain est durablement affecté par un conflit qui les trouve pourtant pas ses origines : la première guerre mondiale. En effet, le premier conflit mondial propose sur ces territoires des intérêts difficilement conciliables, ceux des grands puissances européennes, notamment la France et surtout le Royaume-Uni qui imposeront au lendemain de la guerre un autre mandataire de la Syrie à l’Irak mais également ceux d’un empire ottoman vacillant ainsi que ceux des populations arabes qui souhaitent s’affranchir des tutelles étrangères.
Enfin les revendications sionistes complètent ce tableau complexe. Des travaux d’historiens arabisants qui exploitent les sources locales ont permis une évolution du regard historique à propos des ruptures de la première guerre mondiale au Moyen-Orient. Ainsi les recherches menées par Henry Laurens…
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.