Cette photographie a été prise le 12 juillet 2017 et présente une vue de la cour Napoléon du Louvre. Ce musée se situe en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement de la capitale française.

La photographie peut se décomposer en plusieurs parties. Au premier plan, on remarque de nombreux touristes, parmi lesquels certains prennent des photographies. Au second plan, la pyramide du Louvre se découpe nettement. Enfin, à l’arrière-plan se dessine le palais du Louvre.

Le musée du Louvre est un des fleurons du tourisme français. En effet, en 2015, près de 8, 6 millions de visiteurs sont allés au Louvre, dont 75% de touristes internationaux. La foule de touristes sur la photographie illustre bien cet attrait pour ce prestigieux musée. Cet engouement peut s’expliquer par divers facteurs. Tout d’abord, le musée du Louvre compte près de 460 000 œuvres, ce qui en fait le musée du monde possédant le plus grand nombre d’œuvres. Ces dernières s’étendent de l’Antiquité à 1848, elles couvrent donc une très vaste période historique. En outre, les touristes se rendent au Louvre pour y observer des œuvres à l’aura internationale, telle que la Joconde. Ensuite, l’histoire du Louvre en elle-même constitue un attrait. Ce musée qui fut autrefois un palais royal est indissociable de l’histoire de la France. Sa construction débute en 1190, s’ajoutent ensuite au fil des époques de nombreux bâtiments et modifications. Nous pouvons presque considérer que le Louvre est en perpétuel mouvement. En effet, la pyramide voulue par François Mitterrand et qui date de 1988 fait face au pavillon Richelieu datant du Second empire. Cela souligne un souci de modernité mais aussi de conservation du patrimoine et met en valeur le fait que de tout temps, le Louvre a permis aux dirigeants d’asseoir le rayonnement culturel de la France. La pyramide symbolise d’autant plus la volonté d’innover que le Louvre ne cesse d’avoir de nouveaux projets. Ainsi, en 2015, 43 nouvelles œuvres ont été acquises et cette même année, le musée a financé 180 projets scientifiques. Grâce à l’alliance du patrimoine et de l’innovation, le musée du Louvre est l’un des piliers de l’économie touristique française. C’est ainsi que le Louvre peut être considéré comme un lieu de soft power.

Cependant, on peut apercevoir sur la base de la pyramide une affiche indiquant que le plan Vigipirate est toujours en vigueur. Le musée du Louvre est, parce qu’il est un des symboles de la France et du fait des nombreux visiteurs, un lieu exposé au terrorisme. De plus, cette affiche rappelle que le 3 février 2017, une attaque terroriste a été perpétrée contre des militaires au Carrousel du Louvre. Ainsi, le Louvre peut être considéré comme une cible potentielle et l’affiche indique que des dispositifs de sécurité ont été mis en place.

J’ai donc choisi cette photographie car elle me semble illustrer la jonction entre histoire et innovation qu’opère le musée du Louvre, ce qui permet d’accroître le rayonnement culturel de la France et ainsi d’attirer de nombreux touristes. Par ailleurs, le contexte d’attaques terroristes qui visent particulièrement la culture est également abordé. Fréquenter le Louvre peut apparaître alors comme un acte citoyen de soutien à la culture.

Salomé Bouaziz, HK Sainte-Marie Lyon 2017-2018