Fiche de lecture réalisée par Auré Matt Alex (Matthieu)

Roger Brunet, Les mots de la géographie, dictionnaire critique, 2012.

1ère partie : notions liées aux émissions de France Culture, les Temps de la géographie, avec le géographe Patrick Poncet.
Métropole
1. Ville mère. En principe, la première ville d’un pays ou de la région.

2. Le mot a été étendu à la nation dominante, vue comme une mère patrie : la métropole et ses colonies.

3. Métropole d’équilibre : illusion de l’aménagement du territoire français où l’on désigna une dizaine de grandes villes pour équilibrer Paris et s’équilibrer entre elles tout en « assurant un développement harmonieux du territoire » en diffusant autour d’elles « le progrès ». En fait, ce ne sont pas toujours ces villes qui sont le plus développées et elles ont souvent contribué à stériliser l’espace environnant. Elles n’ont pas limité la croissance parisienne.

4. Métropolisation : Mouvement de concentration de la population dans les métropoles. Mégalopole
Terme créé par Jean Gottman à propos de la conurbation de la côte orientale des États-Unis. Cette notion s’applique à deux autres ensembles urbains: en Europe (Angleterre– Lombardie) et au Japon. Ces ensembles regroupent plusieurs dizaines de millions d’habitants sur un millier de kilomètres de longueur ou plus.
Il s’agit là d’ensembles géographiques particuliers, marquant une exceptionnelle concentration de puissances, de capitaux et de pouvoir. Ce sont en même temps des créations humaines de première grandeur, à la taille de configuration naturelle majeure, comme les Alpes.
Il va de soi que l’urbanisation n’y est ni continue ni même toujours triomphale : la mégalopole contient ses espaces verts, ses espaces de réserve, ses poches de pauvreté et ses ruines.

Mégapole
En grec, grande ville. Très grandes agglomérations dont l’ONU a fixé le nombre d’habitants à au moins 10 millions dans les années 70.

Urbain
Qui concerne la ville, qui est de la ville. En France, l’habitat urbain est l’ensemble des communes de plus de 2000 habitants. On appelle parfois région urbaine un espace fortement urbanisé sur une assez grande étendue tel qu’il englobe plusieurs centres avec quelques intervalles.

Urbanisation
Développement, expansion de la population urbaine. L’urbanisation peut aussi s’entendre….

15 pages de notes dans l’espace réservé

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.