« Orient-Occident, histoires croisées », une série d’émissions de la radio Télévison Suisse diffusées en 2015, qui intéresseront les candidats au concours. Parmi les sujets évoqués, plusieurs concernent directement la thématique de la question mise au concours. Ces émissions sont en accès libre, cliquer sur le lien.

La rédaction de RTSreligion propose un coffret de 3 CD, ce coffret reprend l’essentiel d’une série spéciale d’émissions diffusée en juin 2015 dans le magazine A vue d’esprit sur Espace 2. Né au sein de la rédaction RTSreligion à la suite des « printemps arabes ».

Les thèmes traités:

1/ 25 – L’actualité des croisades2/25 – Urbain II et l’appel de Clermont: l’origine des croisades3/25 – Pierre L’Ermite et le fanatisme.4/25 – Alexis 1er Comnène et l’Empire de Byzance5/25 – Les Juifs et les croisades6/25 – Ce que les chrétiens latins savaient des musulmans7/25 – La prise de Jérusalem8/25 – St Jean d’Acre à l’époque croisée9/25 – La vie dans les Etats latins10/25 – Saladin11/25 – Le détournement de la 4e croisade sur Constantinople: la blessure non cicatrisée12/25 – Lorsque St-François d’Assise rencontra le Sultan Al-Kamil13/25 Le déclin des croisades14/25 Les croisades idéalisées et irréalisables du XVIème15/25 L’ouverture de la Question d’Orient16/25 – Les chrétiens paient la note17/25 – Jérusalem 1900, le calme avant la tempête18/25 – Français et Anglais redessinent l’Orient19/25 – Le dernier des Califes20/25 – Le printemps des nationalismes21/25 – Israël, nouveaux croisés ?22/25 – Les croisades à la sauce orientale23/25 – La bataille du 3e temple24/25 – Les racines médiévales de Daech25/25 – Orient-Occident : changer d’histoireIntervenants de la série. Bibliographie. Carte des croisades.

Les intervenants :

Dositheos Anagnostopoulos, Révérend Protopresbyter, responsable de presse du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Martin Aurell, historien médiéviste, Professeur à l’Université de Poitiers (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale).

Ahmed Benani, politologue et anthropologue.

Jean-Claude Cheynet, Professeur d’histoire byzantine à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), directeur de l’Institut des études byzantines au Collège de France.

Georges Corm, sociologue et historien, Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS), spécialiste de l’histoire du monde musulman et de la Méditerranée.

Giorgio Del Zanna, Professeur à Université catholique de Milan, « Histoire contemporaine et histoire de l’Europe orientale », spécialiste de l’Empire ottoman au XIXe et XXe siècle et des communautés chrétiennes d’Orient.

Simon Dorso, historien et archéologue médiéviste, doctorant au Centre de recherche français à Jérusalem.

Simon Epstein, économiste et historien, Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, directeur du Centre international de recherche sur l’antisémitisme.

Sonia Fellous, historienne, spécialiste de l’identité judéo-chrétienne de l’Europe, chargée de recherche au CNRS.

Vincent Gellot, historien, auteur d’un voyage de 60’000 km entre 2012 et 2014 à la rencontre des minorités chrétiennes d’Orient.

Michel Grandjean, Professeur d’Histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, spécialiste de l’époque médiévale.

Gwenolé Jeusset, frère franciscain français établi à Istanbul, spécialisé dans le dialogue avec l’islam.

Henry Laurens, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe.

Vincent Lemire, Maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée, chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ), spécialiste de l’histoire de Jérusalem 19e-21e siècles.

Julien Loiseau, historien, spécialiste de l’histoire du Proche-Orient au Moyen Age, Directeur du Centre de recherche français à Jérusalem.

Emmanuelle Pujeau, Docteur en histoire moderne, spécialiste de l’histoire des idées.

Bythia Rozen-Goldberg, guide francophone en Israël.

John Tolan, historien, spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Age, Professeur à l’Université de Nantes.

Rinaldo Tomaselli, historien autodidacte installé à Istanbul et animateur de voyages insolites.

Aline Schlaepfer, docteure en Études arabes de l’Université de Genève, où elle enseigne l’histoire des nationalismes au Proche-Orient arabe.

André Vauchez, historien, spécialiste de la spiritualité médiévale, ancien Directeur de l’École française de Rome.

Abbès Zouache, historien médiéviste de l’Orient musulman, Université Lumière Lyon, CNRS.