« L’objectif de cet article est ainsi de caractériser la façon dont les institutions en charge de la valorisation patrimoniale définissent les rôles tenus par les habitants en lien avec le patrimoine. Cette construction de l’habitant comme figure des politiques patrimoniales sera étudiée par le détour des politiques touristiques en banlieue, à Plaine Commune.

Le patrimoine est appréhendé ici comme le résultat d’un processus social, culturel, économique : la patrimonialisation (Veschambre, 2007). Après une discussion du rôle configurant des politiques patrimoniales, le second temps est consacré à la politique de valorisation touristique du patrimoine monumental mené à Saint-Denis entre 1960 et 1980, par des habitants agissant à travers un syndicat d’initiatives. Cela permettra de faire ressortir la rupture des années 1990 et 2000, marquée par la naissance d’une action publique intercommunale plus volontariste valorisant de nouveaux patrimoines. La troisième partie montre la façon dont cette rupture produit des figurations multiples des habitants. Enfin sont examinées les conséquences sur l’action publique de la valorisation patrimoniale de ces figurations ».

La fiche intégrale est au format PDF.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.