La France, géographie générale
25,00 € TTC
Sous la direction de Benoit Montabone (dir.)

Ont contribué : Guy Baudelle, Adrien Baysse-Lainé, Brieuc Bisson, Franck David, Antoine Laporte, Laura Péaud, Loïc Rivault,
Raymond Woessner.

La France, géographie générale

Cette fiche de lecture exhaustive marque un point final à la présentation de cet ouvrage sur notre site. On pourra néanmoins trouver des chapitres isolés traitant de parties de cet ouvrageTous les chapitres sont complétés, et les exemples documentés par des ressources en ligne, y compris celles qui ne sont pas directement accessibles. Le choix qui a été opéré ici, particulièrement exigeant en termes de relecture et de compléments documentaires correspond au choix de l’équipe de Clio prépas de valoriser un travail collaboratif basé sur l’exigence.

REPÈRES

LA FRANCE, OBJET DE LA GÉOGRAPHIE FRANÇAISE [EPISTÉMOLOGIE]

La France constitue un objet majeur de la géographie française depuis la fin du XIXe et les recherches témoignent de cette continuité au XXe.
La France est un référent géographique majeur de la géographie française.

La géographie française a d’abord envisagé la France comme un référent spatial ou un cadre d’étude à des phénomènes géographiques (transfo des villes, esp ruraux, etc.) puis dans une approche globalisante en la croisant avec toutes les branches de la géographie.

Approche par « objets géographiques » depuis les 2000’s ; pour l’objet « France » : Approche ruraliste/naturaliste/régionaliste  approche mondiale.

LA FRANCE, « LABORATOIRE » DE LA GÉOGRAPHIE FRANCAISE VIDALIENNE

Géographie de la France ante-vidalienne :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

La fiche de lecture initiale représente un ensemble de près de 100 feuillets. Sans compter les compléments qui lui seront rajoutés. Elle est mise en ligne directement, les compléments seront évidemment rajoutés à un rythme quotidien, en dehors de la semaine 50 de l’année 2021.
L’ensemble sera disponible avant les épreuves écrites de l’agrégation interne.