Chap.4 : Politiques impériales, révolutions constitutionnelles, nationalismes (1882-1914).

Au cours de l’année 1882 commence l’année 1300 de l’Hégire. Un nouveau siècle musulman s’ouvre dans circonstances assez sombres qui alimentent angoisses eschatologiques et résistances à la dominat° étrangère à Égypte connait une occupat° militaire et passe de fait sous le protectorat de la GB qui consolide aussi son contrôle sr pourtours de l’Arabie.

Ayant connu de n° reculs territoriaux dans Balkans, en Méditerranée et dans Caucase, l’Empire panse ses plaies sous la houlette de son sultan-calife qui tente 1 politique de prestige mais abandonne 1 partie de sa souveraineté financière à la nouvelle Administrat° de la Dette publique (20 déc. 1881).

Iran, où Nâser ed-Din Châh règne depuis 1848 sous que le régime ne connaisse de changements notables, confronté aux mêmes quest° que dans espaces ottoman et méditerranéen : comment résister à l’impérialisme russe ou britannique ? Jusqu’à quel pt l’absolutisme monarchique sert-il l’unité nationale et l’intégrité territoriale ?

Années 1880 marque 1 rupture politique avc les 2 décennies précédentes : défaite ottomane en 1878, face à 1 Russie qui fournit elle-même le modèle de l’autocratie, et les tutelles coloniales européennes enterrent  pour un tps tt projet de régime constitutionnel au profit de pvrs autoritaires légitimés par l’islam ou la « mission de civilisation ».

En Iran, en 1906 et 1909 et dans Empire en 1908, il faudra des rév° et le concours de l’armée pour en venir à bout. Ces rév° révèlent des changements culturels et sociaux à l’œuvre depuis au moins les années 1830. Vers 1900, au prix d’une urbanisat° qui accentue les déséquilibres régionaux, les sociétés du MO sont + instruites et en meilleure santé, & se politisent en dépit/à cause des dictatures et de la dominat° étrangère. Des opinions publiques existent, des mvments d’oppo° aussi. La presse, les partis, l’idéologie sont des réalités dont rév° facilitent l’express°. Enfin, elles révèlent aussi la capacité mobilisatrice des nationalismes qui sont la marque du 19è finissant

Protectorats et impérialismes européens

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.