Une proposition d’une synthèse personnelle sur la question d’histoire médiévale mise au programme du concours de l’agrégation interne d’histoire et de géographie à partir d’un recueil d’une cinquantaine d’articles rédigés par des universitaires spécialistes de l’étude des minorités religieuses et des relations qu’elles ont pu entretenir entre elles et avec les différents détenteurs de pouvoir dans le bassin méditerranéen.

Ceci est un premier canevas qui sera enrichi par d’autres lectures. Il n’a aucune prétention et cela reste modeste, le but étant de classer les différentes informations recensées à partir de l’analyse des nombreux articles selon une simple grille de lecture : quelles minorités, dans quel espace, sur quelle temporalité? Quels signes distinctifs? Quels statuts pour quelles minorités ? Quels types de relations avec les détenteurs du pouvoir en place? Quelles formes de relations entre majorité et minorité ? Conversion et convertis, comment et qui, stratégie ou conviction ? La persécution, qui, par qui et comment ? Coexistence, tolérance, séparation, mythe ou réalité?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.