Si l’on peut faire le choix de publier une bibliographie exhaustive, dont l’intérêt est évident, il n’est pas forcément utile de reprendre ce qui existe par ailleurs. L’orientation qui a été choisie, pour venir en aide à ceux qui, accompagnant le développement du mouvement des Clionautes, préparent les concours, est de prendre en compte leurs situations réelles. Pour les candidats libres notamment, ceux qui sont en activité, comme contractuels, les accès à des bibliothèques universitaires ne sont pas forcément évidents.
C’est la raison pour laquelle nous sommes en traque de différentes « pépites », qui peuvent accompagner les préparants.
Cela n’est pas tâche facile, tant les sources sont dispersées, et demandent un véritable travail d’investigation, pour débusquer au détour d’une publication en ligne, l’article qui s’inscrira particulièrement dans la question du programme à étudier.
Ces articles ont vocation à être enrichis en permanence, et il appartient à tous ceux qui auront fait le choix nous rejoindre, de contribuer à les compléter.
Rappelons une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’accès « payants » mais simplement d’une cotisation permettant d’accéder à une offre de services que nous espérons la plus complète possible, basée sur le travail coopératif, et assumée par des enseignants en activité et bénévoles.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.