Voici un plan détaillé sur un sujet qui peut se révéler comme parfaitement plausible, et qui demande un certain nombre de références pour pouvoir être traité de façon satisfaisante.

Il faut faire attention car, contrairement aux candidats, forcément beaucoup plus jeunes, les correcteurs dans les jurys ont connu directement , les références culturelles, les groupes de musique, parfois les formes de contestation, de cette période.

Il va sans dire que dans ce domaine, il faut effectivement se doter d’un bagage intellectuel suffisant, et en aucun cas se contenter des manuels de base, mais faire preuve de curiosité dans sa préparation.
Il n’est pas inutile par exemple d’essayer de regarder des séries télévisées de la période, et d’analyser un épisode au prisme d’une réflexion sur le regard que la société américaine a sur elle-même. Je donnerai juste une piste dans cette présentation, en invitant à regarder un épisode de la série sortie en 1974, la petite maison dans la prairie. Et d’essayer de faire le lien avec le propos que l’on peut avoir sur ce sujet…

C’est aussi cela, cette capacité à prendre des références qui fera la différence le jour du concours avec un tas de copies qui réciteront de façon laborieuse les manuels de circonstance.

Bien entendu on félicitera le candidat qui se livre à cet exercice qui consiste à se soumettre au feu de la critique. Et on ne saurait trop conseiller aux préparants membres de notre mouvement de faire de même.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.