Pour la question d’histoire moderne des concours de cette année, cette sociologie historique de l’État dans l’orientation est très clairement « science politique », présente un intérêt majeur.

Elle permet de situer, avec d’autres outils, que ceux de l’historien, la question de la genèse de l’État moderne dans la durée. Elle permet également de sortir des sentiers battus, notamment pour l’agrégation. Cette fiche de travail doit être prise comme une piste de réflexion que l’on doit pouvoir étendre. On ne dira jamais assez que la capacité à élargir son horizon au-delà du sujet d’étude, de la question du concours stricto sensu, fait toujours la différence. 

On peut se contenter de la lecture passive des manuels de circonstances, qui ont certes leur mérite, on peut aussi construire sa connaissance par un élargissement constant, au-delà des champs disciplinaires.

Le mot « État » apparaît au XVème siècle. La notion renvoie directement au pouvoir qui prétend s’étendre sur l’ensemble du territoire et les hommes qui y vivent. C’est un pouvoir responsable.
L’Etat est personnalisé, il réside dans le pouvoir d’une seule personne : le roi, qui doit confirmer son pouvoir face aux droits des seigneurs, des villes et des provinces. Ce pouvoir est contesté par les seigneurs, les villes, les provinces. Il s’impose comme une forme spécifique de domination politique.

A la fin du XVIIIème siècle avec la Révolution, l’Etat est une forme de domination politique légitime et reconnue de tous (et ce depuis quelques siècles). Cet Etat est socialisé et non plus personnalisé. La politique n’est plus l’affaire de quelques uns, cantonnée à une société de cour. La politique devient une activité publique, ce n’est plus la forme secrète du pouvoir. Il y a un certain nombre de serviteurs de l’Etat (fonctionnaires) personnalisés par un statut et une fonction. C’est ainsi que nait le terme de « bureaucratie ». Lors de ce moment révolutionnaire, nous assistons à une forme de domination politique institutionnalisée et exercée avec une administration personnalisée. Des libéraux vont entretenir une méfiance par rapport à l’emprise de l’Etat sur la société, s’opposer à une forme de tyrannie.
Redéfinition de l’Etat, débats.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.