Julien BERNARD

Analyse du sujet : • Mettre en exergue dès l’introduction que le sujet entre dans la catégorie des « sujets sensibles » car il interroge nos représentations contemporaines du phénomène migratoire. C’est le « En France » du sujet.

• Être immigré : le sujet invite à considérer une logique d’acteur. Ce n’est pas l’immigration mais l’immigré qui est au cœur du sujet. Ce sont des femmes et des hommes qui nous intéressent ici pas prioritairement le phénomène lui-même. • La période considérée, XIXe et XXe siècles, est en lien direct avec la formation de l’Etat-nation. L’immigration s’intègre dans cette perspective plus large, politique. Historiographie et épistémologie du sujet :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

[/contenu-adherent]