Cet ouvrage collectif réalisé par l’équipe « Mobilités, Itinéraires, Tourismes » (MIT) constituée dans les années 1990 à l’Université de Paris 7 – Denis Diderot témoigne d’une volonté d’un regard nouveau sur le tourisme.

Parmi ses auteurs, Rémy Knafou professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce dernier est à l’origine de la trilogie rédigée par l’équipe MIT dont l’ouvrage étudié est le tome 1. Les deux autres tomes sont 2. Moments de lieux (2005) et 3. La révolution durable (2011). Rémy Knafou s’intéresse aux transformations des lieux touristiques ainsi qu’à la question de la mobilité à l’époque contemporaine et souhaite faire « une géographie qui, somme toute, est une histoire de lieux communs, dans tous les sens du terme ».

L’ouvrage se compose de trois grandes parties avec de multiples annexes qui enrichissent le contenu scientifique de Tourismes 1. Tourismes 1 est rédigé en 2002 et constitue le premier apport de l’équipe MIT. Ainsi, c’est un ouvrage très dense et rédigé avant l’inscription au concours CAPES et AGRÉGATION externe d’Histoire et de Géographie, de la question portant sur «  Les espaces du tourisme et des loisirs », en 2017.

  • Première partie : Pourquoi tant de haine ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.