Photographie réalisée avec la prise panoramique d’un Samsung Galaxy le 31/07/13

Localisation :
Vue sur le lac de Constance depuis le Pfänder, sommet des Alpes autrichiennes (1064 m).

Description :
Une bande de velours vert frangée de sapins forme un écrin au lac, perle bleue des Alpes où se reflète parfaitement l’azur du ciel. J’apprécie d’abord l’esthétique de la photographie qui laisse transparaître la beauté et la pureté de ces paysages alpins.

Ce panorama illustre au premier plan les pâturages et la forêt alpine derrière lesquels se dévoilent le lac de Constance et ses rivages. Sur le côté gauche nous voyons le téléphérique qui permet d’accéder au sommet du Pfänder. A ses pieds se trouve la ville autrichienne de Bregenz. Nous pouvons en deviner la scène construite sur le lac pour son festival d’opéras. A gauche et au sud du lac, l’embouchure du Rhin forme une zone de marécages et une avancée de sable créée par le limon que nous apercevons. L’autre côté du fleuve et les reliefs du troisième plan sont en territoire suisse, d’abord le canton de St Gall puis celui de Thurgau. En remontant la chaine de montagne nous pouvons tomber sur le Liechtenstein.
A droite, nous distinguons la presqu’île de Lindau, enclave bavaroise du lac. Derrière s’étendent les rives nord appartenant au Bade-Wurtemberg.

Interprétation :
Créé par l’érosion du Rhin dans le massif alpin, le lac de Constance est une mer intérieure pour l’Europe centrale. Il est surnommé la « Mer souabe ». C’est le deuxième plus grand lac intérieur européen (536 km²).
La région est une curiosité géographique car le lac est à cheval sur trois pays : deux états fédéraux allemands (la Bavière, le Bade-Wurtemberg), un autrichien (le Vorarlberg) et deux cantons suisses (St Gall et Thurgau). Et, il n’y a aucun accord pour la situation des frontières sur le lac. C’est un cas unique en Europe. Cette cohabitation des nationalités renforce l’ouverture, la fraternité entre les peuples ainsi que le sentiment d’appartenance à une même culture germanique. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit d’identité européenne. Mais des tensions existent, créées par les enjeux contemporains de la gestion des ressources : plus grand réservoir d’eau potable européen, le lac a connu des périodes de catastrophes écologiques dans les années 1980 à cause du phénomène d’eutrophisation. De même, la non-définition des frontières cause des problèmes administratifs et juridiques, en particulier pour les zones de pêche.

C’est une région dynamique économiquement. Habitée depuis l’âge de bronze comme le montrent de nombreux vestiges archéologiques, cette région est dotée d’un microclimat providentiel pour l’agriculture (en particulier pour les vignobles et les arbres fruitiers) et pour le tourisme grâce à sa douceur tout au long de l’année. Bien que situé en altitude, il n’y gèle et neige que très rarement. C’est la « Côte d’Azur » allemande. Le lac accueille sur ses berges de nombreux touristes et des résidences secondaires bourgeoises, qui le transforment en autoroute à bateaux de plaisance durant la belle saison.
Constance est une ville universitaire et Friedrichshafen accueille les usines de grandes entreprises industrielles telles que Zeppelin (aéronautique).

Le lac est chargé d’histoire:
Il était connu par le géographe latin Pomponius Mela ainsi que par Pline l’ancien. La ville de Constance a accueilli un concile en 1414 pour la nomination tourmentée d’un pape. A Meersburg se trouve la résidence des princes-évêques germaniques. Hortense de Beauharnais s’est réfugiée au château d’Arenenberg (du côté helvétique) lors de la chute de l’Empire. Et de grands noms tels qu’Hermann Hesse et Otto Dix y ont élu domicile.

Intérêt :
La prise panoramique nous permet d’avoir le lac dans son ensemble grâce à la vue sur ses deux rives. L’idéal des conditions climatiques et la vue exceptionnelle depuis le balcon panoramique du Pfänder, point culminant de la région, permettent à ce cliché amateur d’avoir des allures de carte postale professionnelle.
N’est-ce pas un véritable bol d’oxygène ?
Ce paysage nous transporte aussi dans le courant romantique qui a tant marqué la littérature et l’art allemand.
De plus, cette photographie a une valeur sentimentale car j’aime beaucoup cette région, elle est associée à de beaux souvenirs de vacances et je connais assez bien les différents côtés du lac.
Enfin, il illustre pour moi le mieux cette alliance géologique extraordinaire entre ciel, eau et montagnes et celle géographique entre ces trois territoires. Les enjeux contemporains et futurs donnent au lac un grand intérêt géographique dans plusieurs domaines. Je pense que cette région pourrait être un laboratoire d’études géographiques car elle révèle à son échelle des processus fonctionnant aussi à l’échelle mondiale.

Auriane POUSSOU Hypokhâgne A/L, Lycée Sainte-Marie de Neuilly