Fiche réalisée par Sarah-Jane ETIGNARD
100 ans de guerre au Moyen Orient, l’accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences.
Reportage diffusé sur Arte, le mardi 22 août 2017.
Durée : 51 minutes
Introduction :
Un groupe de terrorises islamistes en 2014 s’empare pour la 1ère fois de zones transfrontalières.
L’accord Sykes-Picot tient son nom des deux hommes politiques (l’un anglais, l’autre français) à l’origine de ce traité, en 1916.
Cet accord secret prévoit le démembrement de l’empire ottoman à la suite de son effondrement lors de la 1ère Guerre mondiale.
C’est un plan d’occupation qui prévoit un partage en deux du territoire. La ligne de partage va jusqu’à l’est de Kirkouk en territoire kurde. Le nord revient à la France et le sud à la Grande Bretagne. Les états arabes que nous connaissons aujourd’hui n’apparaîtront que plus tard.
L’entrée en jeu des puissances coloniales marque une longue histoire de l’islam politique et du terrorisme.
1916, Londres a des volontés expansionnistes en Arabie, à partir de l’Egypte. Pays anciennement ottoman et déjà conquis par les Britanniques avant la 1ère Guerre mondiale. Tout ceci, alors que l’on avait promis l’indépendance aux pays arabes après la guerre ! C’est le début de la résistance arabe et du terrorisme islamiste.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.