1964, les Beatles ou la « British Invasion » de Olivier JULIEN

Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, Olivier Julien a notamment dirigé l’ouvrage Sgt. Pepper and the Beatles. It Was Forty Years Ago Today (Ashgate, 2008).

Résumé à partir du webdossier de la revue l’Histoire sur « culture, médias, pouvoirs », jeudi 12 juillet 2018.

 

En 1964, les Beatles participent à l’émission populaire américaine « The Ed Sullivan Show ». C’est donc le symbole de la fin de la domination des USA sur la musique pop anglo-saxonne.

Régulièrement, on assimile le président Kennedy comme étant le premier président élu grâce à la TV. Cela serait en partie lié au débat face à Nixon en septembre 1960, retransmis à la TV. Ce discours inaugure une décennie au cours de laquelle la TV a bouleversé le rapport des Américains à leur histoire contemporaine. Pour preuve, les scènes d’hystérie collective que l’on voit à travers le pays lors du passage des Beatles au « Ed Sullivan Show », juste après l’assassinat du 35e président des USA.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.