Article John TOLAN « A la recherche de l’or égyptien, les commerçants en Méditerranée médiévale » in L’Europe et l’Islam, Quinze siècles d’Histoire, sous la direction d Henry Laurens, John Tolan, Gilles Veinstein, édition Odile Jacob, 2009.

(Prise de notes)

L’Histoire des relations culturelles, diplomatiques, militaires en Méditerranée est toujours liée au commerce. En effet, les pays d’Islam sont situés sur les grands axes du commerce mondial. Ils sont reliés à l’Inde, la Chine, Byzance, l’Afrique et le monde latin. Ce dernier au Xe siècle n’est qu’un partenaire mineur. Pourtant jusqu’au XVe siècle, les relations commerciales entre monde latin et musulman augmentent. Cela fonde l’essor économique de ces deux civilisations et fait de la Méditerranée une unité économique entre le XIe et le XVe siècle…

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.