Les frontières ne se limitent plus aujourd’hui à la limite entre deux territoires sur lesquels deux états exercent leur souveraineté. Ligne de front, marche, mais aussi interface, la frontière est de retour.

Présentation de l’auteur : Anne-Laure Amilhat Szary est une géographe française professeur des universités affiliée à l’université de Grenoble Alpes. Elle compte parmi ses domaines de recherches : la géographie culturelle, politique, sociale ainsi que la géopolitique.

Ouvrage :

Introduction : Les foyers occidentaux font état d’une perméabilité par rapport à leur intégration dans les divers flux : câbles téléphoniques, antenne de télévision. La frontière ou son absence est donc au cœur du quotidien moderne. Ces frontières, dans leur acception la plus large, évoluent :

1989 : chute du mur de Berlin, dans un certain imaginaire commun les frontières disparaissent.

2014 : une série de crises (Ukraine, État islamique) perturbent la carte politique, alors pensée stable.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.