La fiche de lecture d’un article extrait du numéro spécial de la revue Hérodote intitulé « Migrations et nations » (2019). sur le mur de Trump à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Frédérick Douzet est professeure à l’Institut français de géopolitique (université Paris VIII).
15 février 2019 : lancement du projet de Donald Trump pour régler l’« état d’urgence nationale à la frontière sud des États-Unis » : la situation à la frontière avec le Mexique présente, selon le président américain, une crise sécuritaire et humanitaire par l’entrée en masse d’immigrants et de criminels, de membres de gangs et de trafics de stupéfiants. Cette situation empirerait avec la forte croissance du nombre de familles entrant ou cherchant à entrer sur le territoire américain, malgré le travail des autorités fédérales. La mise en détention des immigrés clandestins serait dépassée et de nombreux étrangers seraient relâchés sur le territoire et peu expulsés. C’est donc une urgence de sécurité nationale pour Donald Trump qui s’octroie les pouvoirs exceptionnels prévus par le National Emergencies Act, en contournant l’opposition du Congrès par le Governent shutdown (paralysie partielle des administrations de 35 jours affectant 800 000 fonctionnaires non payés pendant ce temps) pour mobiliser des fonds fédéraux et des forces armées pour construire un mur le long de la frontière avec le Mexique.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.