L’auteur est une spécialiste de géographie politique, professeur à l’université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte. Ses thèmes de recherche portent sur les territorialités transfrontalières en Amérique Latine et en Europe, les « border studies », l’interrelations entre espace et art dans les espaces frontaliers.

Introduction :
L’auteur constate une remise en cause des frontières traditionnelles entre deux souverainetés par l’abaissement des droits de douane pour une meilleure circulation des marchandises, par la dérégulation financière et par l’accélération des échanges de capitaux.

Les années 1990 sont un tournant, on constate la « multiplication de formules prônant l’avènement
d’un monde sans frontières ».
Cependant, la mondialisation n’a pas sonné le « glas » des spécificités locales mais les a valorisés, car pour être compétitif il faut se différencier.
La dislocation des équilibres issus de la guerre froide a créé près de 27 000 km de frontières dans le monde depuis 1991 (Foucher).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.