Chrétiens, juifs et musulmans-Pouvoirs et minorités dans l’espace méditerranéen (XIe-XVe s.), Florian Besson, Christine Bousquet-Labouérie, Simon Hasdenteufel, Camille Rouxpetel, Atlande, 2018.

Atlande 2018 pp.61-69/ Par Florian Besson

_________________________________________________________________

Les contacts commerciaux

– Ibn Jubayr- voyageur musulman andalou- voyage dans l’ensemble du Dar al-Islam entre 1170-1180
= Il note avec étonnement que la guerre larvée permanente qui existe entre Etats latins d’Orient et territoires musulmans ne nuit en rien au commerce.
->Ibn Jubayr déteste par ailleurs les Francs de Syrie, ne manque pas une occasion de dénoncer l’illégitimité de leur présence en Orient, mais loue leur bonne gestion des marchands.

– Se garder d’une vision obscurantiste du Moyen Age = techniques sophistiquées, existence d’une économie fortement connectée (ports de la Hanse- cités italiennes-Port d’Alexandrie- Ile de Ceylan)

– Sujet (le commerce) très travaillé par les historiens car beaucoup de sources (contrats commerciaux, lettres de marchands, traités sur les douanes, chroniques, récits de voyages + documentation archéologique ex: les épaves)-

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.