Voici quelques propositions de croquis, réalisés dans les conditions du concours, qui peuvent inspirer en raison de leur originalité.
Ils sont destinés à être consultés sur écran, et à être bien évidemment reproduits à la main pour favoriser l’apprentissage.

Les Bauges, un territoire montagnard

  • Thématique des espaces ruraux français, le massif des Bauges est à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Développement d’un tourisme montagnard dans un espace à la croisée de trois centres urbains : Annecy, Chambéry et Aix les Bains.

Le littoral de la Guadeloupe, du risque à la gestion durable

  • Littoral touristique d’un territoire ultra-marin français. Volonté de promouvoir la culture locale tout en rendant l’espace accessible aux touristes. Attention néanmoins aux externalités négatives liées au tourisme. C’est un espace à protéger.

Le réseau des souks Libya : routes et places marchandes identifiées aux frontières de la Libye

  • Espace d’échange commercial entre l’Afrique de la Méditerranée et les territoires plus au sud. Développement d’un commerce marin et terrestre autour des principaux centres urbains.

Le fleuve Sénégal, un enjeu stratégique

  • Question de la gestion des ressources aquifères et hydriques. La sécheresse et l’aridité rendent nécessaires ces questionnements. Il faut adopter des stratégies pour utiliser au mieux ces ressources.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.