Courants politiques de la Restauration des Bourbons au début de la Seconde République (1814-1848)

Les étudiants de L1, même s’ils travaillent, ne comprennent pas d’emblée qu’un légitimiste de 1830 ou 1870 n’est pas forcément un partisan d’un retour à un système identique en tout point à l’Ancien régime. Les plus conservateurs des constitutionnels de 1814-1830 peuvent se retrouver en 1830 à côté des anciens ultras, dans le camp légitimiste. Il reste la difficulté de situer graphiquement, et par rapport aux orléanistes, les bonapartistes du Parti de l’ordre de 1848. Ils sont ici placés plus à gauche mais il ne viendrait à l’idée de personne de classer les gaullistes de 1947 autrement qu’à droite du MRP ou le RPR de 1976-2002 autrement qu’à droite de l’UDF.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.