INTRODUCTION

Éducation= pour les Grecs ; une construction sociale et culturelle : il suffit pour s’en convaincre de lire le dialogue du Protagoras de PLATON :

=le sophiste et SOCRATE discutent des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité depuis le IV : les conditions sociales d’accès à l’école, sa fonction sociale et po, la poss pour un maître d’enseigner la vertu.

=>les Grecs ont placé l’éducation et la culture qu’ils nomment du même mot paideia comme critères déterminants de l’identité grecque.

Du VIII au Ier : d’HOMÈRE à l’achèvement de la conquête romaine du monde grec

=l’éducation grecque s’est transformée suivant les contextes hist. Les intellectuels grecs co et jugeaient ces évolutions

Ex : ARISTOPHANE : dénigre la nouvelle éducation athénienne dans Les Nuées : pamphlet conservateur.

Ex : à Athènes : l’éducation spartiate : un thème de polémiques.

Mais aussi des continuités :

Ex : les élèves des écoles grecques de toute la « terre habitée » apprennent à lire et à écrire avec HOMÈRE et jusqu’à la fin de l’Antiquité gréco-romaine.

Volonté de diversification de l’information pour toutes les époques.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.