CHAPITRE 6 : L’archéologie de la maison

Question est d’aborder la famille dans sa dimension spatiale er matérielle, personnes qui partagent un lieu de vie.

Approche de plus en plus sociale et symbolique (s’est longtemps limitée aux riches demeures antiques) // Bourdieu : maison est lieu, culture matérielle, objective les rapports sociaux, révélatrice de normes.

  • Exemple de la maison kabyle, approche structurale et symbolique de l’habitat (Bourdieu) : lieu de la femme, sacré. L’invité (autre que la famille du côté paternel) paye «la vue » à la maitresse de maison. Sauvegarde de l’honneur masculin, signification sociale.

Des tendances générales

Le cadre urbain

Période d’augmentation urbaine, densification de l’habitat. 300 nouvelles cités en Orient avec conquête d’Alexandre le Grand.

  • Exemple : au 1e siècle, Alexandrie compte 300 000 habitants libre selon Diodore de Sicile, et Rome 700 000.
  • C’est un monde de cités : 1000 cités dans le monde grec, et + centaines en Italie. Dimensions politique, sociale, économique et religieuse à prendre en compte

Les évolutions de l’habitat

Évolutions importantes, rapportées par Ian Morris (2005) :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.