Photographie d’Adélie Honoré
Localisation
Cette photographie présente la Ferme de Viltain. Cette-dernière fait partie du paysage du plateau de Saclay et ses terres cultivées s’étendent sur les communes de Jouy-en-Josas, Buc, Les loges-en-Josas, Bièvres, Villebon et Saclay.
Description
Cette photographie est composée de deux plans horizontaux distincts : la végétation et le bâti.
Au premier plan, les champs occupent l’essentiel de l’espace, ce qui reflète effectivement leur importance cadastrale de 255 hectares. Ici la photographie cadre une partie restreinte (50 hectares) de ce grand jardin potager qui est celle ouverte à la cueillette en libre service. Le panneau situé au premier plan permet de mieux se repérer grâce à des indications fléchées. La pancarte sur la droite de l’image (en partie cachée par le panneau fléché) se trouve au devant de chaque parcelle pour guider les cueilleurs en herbe dans leur recherche. Elle leur indique l’espèce végétale cultivée et son prix au kilogramme.
A l’arrière plan se dressent les bâtiments qui constituent un autre volet de l’activité de la ferme : le magasin et les bâtiments agricoles. Le magasin ou « Marché de la Ferme » a une architecture recherchée familiale et conviviale. Il propose des produits fabriqués au sein de Vilain ainsi qu’une large sélection de produits fermiers et artisanaux issus de toutes les régions de France. Autour de cette boutique s’organisent les bâtiments agricoles : la salle de traite et les étables.
Interprétation
Cette photographie nous permet de découvrir la Ferme de Viltain sous deux angles. Dans un premier temps nous étudierons son activité d’un point de vue économique. Puis nous mettrons en avant son caractère culturel et pédagogique.
L’activité économique de la ferme peut être divisée en deux branches : l’agriculture et le tourisme vert.
Sous l’angle agricole, la ferme partage son activité entre la culture de céréales et l’élevage de vaches laitières, comme le montre les champs et les étables sur la photographie. Elle consacre 135 hectares à la culture céréalière et 160 aux pâturages. De plus 700 vaches dont 300 vaches laitières constituent le troupeau de Viltain. De race Prim’Holstein, les vaches de la ferme produisent 8500 litres de lait par jour et donc 4 millions par an. Il est ensuite destiné à la fabrication des produits labellisés « La Ferme de Viltain ». Ces derniers sont vendus dans la boutique qui propose des produits fabriqués au sein de la ferme ainsi qu’une large sélection de produits fermiers et artisanaux issus de toutes les régions de France.
La ferme offre également un large éventail d’activités liées au tourisme vert. Tout d’abord son grand jardin potager (fruits, légumes et fleurs) de 50 hectares est ouvert à la cueillette en libre service. En parallèle la ferme s’étend sur une partie du plateau de Saclay. Pâturages, terres cultivées et forêts composent le paysage et sont propices aux ballades en famille ou à cheval. En effet Viltain propose une circuit pédestre. Cette promenade sous forme de boucle de 6 kilomètres est balisée et rythmée par 12 panneaux ‘découverte’ pour aller à la rencontre de la nature.
Nous allons à présent développer l’aspect culturel et pédagogique de l’activité de Viltain. En effet la ferme organise tout au long de l’année des animations ludiques à thème destinées aux enfants comme aux parents. Nous présenterons tout d’abord celles qui se font en plein air puis celle qui se font à l’intérieur.
Certaines animations sont donc en lien avec la cueillette . Il s’agit par exemple d’apprendre aux enfants âgés de 3 à 12 ans à planter un fraisier au mois de juin ou à fabriquer du jus de pommes en septembre. Il est même possible de participer à un atelier « sculpture de potirons » pendant les vacances de la Toussaint, puis d’installer un sapin et de collecter des jouets pour les enfants défavorisés avec le Secours Catholique à Noël.
De même des animations ont lieu à l’intérieur. Une partie d’entre elles se déroule au « Marché de la ferme ». Par exemple, parents et enfants apprennent à confectionner en avril des madeleines (de la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson), puis, à fabriquer du jus de pommes en septembre et du foie gras en décembre. Une fête champêtre est même organisée en mai. D’autre part une visite de la salle de traite et des étables à petits veaux est proposée. Du haut d’une mezzanine entièrement vitrée, les visiteurs suivent la traite en direct. Les vaches vont d’elles-mêmes sur le « carrousel de traite ».
Intérêt
Cette photographie me plaît car elle représente un lieu authentique où je prends plaisir à me détendre grâce à la cueillette et aux animations champêtres. La Ferme de Viltain est le petit coin de verdure où l’on prend un grand bol d’air à quelques minutes de la Capitale.
Honoré Adélie Hypokhâne B/L, Lycée Sainte-Marie de Neuilly