Photographie de Clothilde Alonso

Localisation : Cette photographie a été prise à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée (France) depuis la vue panoramique du chemin de promenade nommé « Marie de Beaucaire » en hommage à la duchesse de Penthièvre qui fut à l’origine de la création de premier port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Description : Nous voici devant une partie du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en plein été (le 27 juillet). La ville se remet à peine d’un violent orage qui a déraciné plusieurs arbres et causé quelques frayeurs. Au premier plan nous apercevons des pins qui par leur couleur se détachent de la mer située au second plan, où un voilier et une poignée de bateaux à moteurs quittent le port de plaisance. Toujours au second plan, à gauche, nous pouvons distinguer le commencement du port de plaisance pouvant accueillir plus de 1000 bateaux à flots. Au troisième plan, un grand bâtiment bleu nous fait face, il s’agit de la criée où sont entreposés les spécialités du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de- Vie : les poissons bleus (sardines, maquereaux et anchois). Enfin, au dernier plan se dessinent des habitations et l’église néo-byzantine Sainte Croix, datant du 19e siècle qui se prolonge dans le ciel bleu, encore timide après l’orage.

Interprétation : Même si au premier abord, c’est l’esthétique de cette photographie qui nous interpelle avec ses pins, ses bateaux, la splendeur de l’église néo-byzantine… En réalité c’est surtout une grande partie de la vie économique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est représentée ci-dessus. En effet, la ville vit en grande partie grâce à ses deux activités principales : la pêche (la sardine nourrissait plus de 300 familles sur environ 2100 en 2009) et le tourisme. La pêche peut ici être représentée symboliquement par la criée et le tourisme par le port de plaisance, la mer ou l’église Sainte-Croix. Ce sont deux activités qui dopent d’autres secteurs avec par exemple le port de plaisance qui par son
importance, a influencé l’installation, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du siège du groupe Bénétau, spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance, de voiliers de luxe et de mobile-homes. De plus la mer et les nombreuses plages aménagées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie attirent chaque année de nombreux touristes impliquant donc l’installation d’hôtels, de campings, de restaurants et de commerces en tout genre… En conclusion, nous pouvons dire que la ville de Saint-Gilles-Croix-de- Vie possède une économie tournée vers la mer. La mer « loisirs » où surfeurs, plaisanciers ou baigneurs se rassemblent pour profiter pleinement de leurs vacances et la mer « nourricière » où des hommes tirent leur subsistance de ces étendues salées.

Intérêts : J’ai pris cette photographie car j’ai compris, durant mon séjour, la place importante que tient le port de pêche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En effet, de nombreuses animations touristiques dans la ville tournant autour de la pêche ont éveillé mon attention (la fête de la sardine, la fête du poisson ou encore les grandes photos artistiques sur la pêche à travers le monde exposées tout au long de la promenade Marie de Beaucaire.)

Clothilde Alonso, HK/AL, Lycée Sainte-Marie de Neuilly