Florent Louis, Incertain Orient, Le Moyen Orient de 1876 à 1980, PUF, 2016.

Introduction
« Savez vous que les expéditions de Mésopotamie dans cette guerre évoquent à tout moment la retraite de Xénophon ? ET pour aller du Tigre à L’Euphrate le commandement anglais s’est servi de belones, bateaux lons et étroits, gondoles de ce pays et dont se servaient déjà les plus anciens Chaldéens. » Ces paroles me donnaient bien le sentiment dde cette stagnation du passé qui dans certains lieux, par une sorte de pensanteur spécifique, s’immobilise indéfiniment, si ben qu’on peut le retrouver tel quel »
Marcel Proust Le Temps retrouvé 1927

« Le levant est un carrefour où tout passe : religions, armées, empires, marchandises sans que rien ne bouge. Charles de Gaulle, Lettre au colonel Emile Mayer 1930

L’Orient apparaît aux yeux des européens qui en reviennent, tantôt comme une complexe source de complexité, tantôt comme une complexe source d’éternité. Dire que le passé stagne pour reprendre les mots de Proust ne signifie pas qu’il ne faille pas l’étudier. Bien au contraire Pour entendre les soubresauts qui agitent notre Orient actuel, il est nécessaire d’être à même d’y repérer les indices de Carlo Ginzburg de la survivance d’un Orient passé mais persistant.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.